Souffrance des soignants : burn-out, démissions, isolement, quelles réponses concrètes ?

Les soignants jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes âgées, handicapées, et d’autres publics vulnérables. Pourtant, ils sont aujourd’hui confrontés à une souffrance multiforme : mentale, physique et émotionnelle. Face à cet enjeu, il devient urgent de trouver des réponses concrètes pour soulager les professionnels et instaurer une meilleure qualité de vie au travail (QVT) des soignants.
Alors, comment soulager les professionnels de santé et restaurer leur bien-être au travail ?
Souffrance des soignants : chiffres et état des lieux
L’enquête menée par Odoxa sur l’état de santé des soignants et des personnels hospitaliers (novembre 2024) est particulièrement révélatrice :
- Si la satisfaction au travail des soignants s’élève à 64 %, elle reste bien inférieure à celle des autres Français (77 %).
- Seuls 54 % des personnels de santé se disent heureux de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, contre 75 % chez les autres actifs.
- Les soignants sont également plus souvent malades que leurs concitoyens : 46 % ont déclaré avoir été malades au cours des trois derniers mois, soit 18 points de plus que la moyenne des Français.
Et le constat est encore plus préoccupant concernant la santé mentale des soignants :
- 29 % des professionnels de santé estiment que leur santé mentale est « mauvaise » ou « médiocre », soit plus du double de la population générale.
- 57 % des professionnels de santé ont déclaré avoir déjà été affectés par un problème de santé mentale, contre 41 % des autres Français.
Comment soulager la souffrance des soignants ?
Surcharge de travail, confrontation à la souffrance des patients, isolement, perte de sens, problèmes organisationnels ou manque de moyens, la souffrance des soignants est multifactorielle.
➡️ Afin d’apporter des réponses concrètes aux professionnels de santé, il convient d’agir sur leurs différents points de souffrance.
Soutenir la santé mentale des soignants
De nombreux dispositifs accessibles peuvent être mis en place afin de soulager la souffrance des soignants. Vous pouvez par exemple :
- Former les encadrants à la détection de signaux de détresse chez les soignants ;
- Mettre en place une équipe de référents “santé mentale”, avec un espace dédié pour des discussions confidentielles ;
- Organiser des groupes de parole entre pairs ;
- Proposer des séances de relaxation ou de méditation ;
- Mettre en place des formations de gestion du stress et de prévention du burn-out ;
- Organiser des temps conviviaux pour éviter l’isolement (petits-déjeuners, jeux, sorties, etc.)…
Valoriser le travail des professionnels de santé
Afin d’améliorer la satisfaction et le bien-être au travail des soignants, il est nécessaire de redonner du sens à leur quotidien. Pour leur apporter reconnaissance et valorisation, vous pouvez par exemple :
- Former les encadrants au management bienveillant ;
- Mettre en place des feedbacks réguliers ;
- Donner plus d’autonomie aux soignants dans leur travail et leur organisation ;
- Favoriser les projets collectifs et participatifs ;
- Impliquer les soignants dans les décisions relatives au service dans lequel ils travaillent ;
- Organiser une remise de prix ou des remerciements…
Alléger la charge de travail
Afin d’éviter la surcharge des soignants et d’améliorer leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, vous pouvez par exemple :
- Réorganiser les plannings pour de meilleurs roulements entre les équipes ;
- Recruter des renforts temporaires, en cas de forte activité ou de personnel absent ;
- Adopter des outils numériques pour réduire le temps consacré aux tâches administratives…
Le numérique au service des soignants : une piste concrète
Les outils numériques peuvent agir sur les causes profondes du mal-être des soignants. Les logiciels ESMS permettent notamment de :
- Réduire les tâches chronophages et la pression administrative (gestion des admissions, du matériel, suivi des soins…) ;
- Fluidifier l’accès à l’information (DUI, projets personnalisés, historique des traitements et interventions…) ;
- Faciliter la communication (coordination intra et interservices, partage d’informations entre professionnels, collaboration pluridisciplinaire…)
Autant d’avantages qui permettent de soulager les professionnels en les déchargeant et en leur faisant gagner du temps au quotidien. Ils peuvent alors se concentrer sur leur cœur de métier : le soin et l’accompagnement des usagers. In fine, les logiciels dédiés permettent d’améliorer la qualité de vie au travail (QVT) des soignants. Résultat : les équipes gagnent (vraiment) du temps et du bien-être professionnel !