Aller au contenu

Logiciel médico-social : ces outils numériques qui font (vraiment) gagner du temps aux soignants

5 min

Charge de travail croissante, manque de temps pour le soin, pression administrative, législation mouvante… Les équipes soignantes font face à de nombreux défis au quotidien. Dans ce contexte, les outils numériques pour les soignants peuvent devenir de véritables alliés. Alors, comment choisir un logiciel médico-social capable de simplifier le quotidien des équipes, sans complexifier les processus ? Décryptage.

Logiciel médico-social : un levier de performance pour les soignants et les établissements

EHPAD, résidences sénior, structures pour les personnes en situation de handicap, AHI, PDE, PDS… La transformation numérique du secteur médico-social est désormais incontournable. De nombreux établissements l’ont compris : un bon logiciel de gestion médico-social ne se contente pas de dématérialiser les processus ; il contribue à fluidifier les échanges, structurer les pratiques, et alléger la charge mentale des professionnels.

Le gain de temps pour les soignants est tangible : automatisation des tâches chronophages, centralisation des informations, accès simplifié au dossier usager, communication optimisée… Autant d’améliorations qui permettent de recentrer les professionnels sur leur mission première : le soin. Côté management, la disponibilité des données facilite le pilotage, tout en contribuant à une meilleure qualité de vie au travail (QVT) des soignants. Résultat : les équipes gagnent (vraiment) du temps et du bien-être professionnel.

Logiciel médico-social : 7 fonctionnalités indispensables

Un logiciel médico-social efficace repose sur des fonctionnalités concrètes, conçues avec et pour les utilisateurs.

  1. Dossier médical informatisé

Le logiciel de gestion médico-social doit garantir un accès sécurisé et centralisé aux dossiers des usagers, avec un historique complet des traitements et interventions. Il doit intégrer des dimensions sociales, éducatives et de santé dans un DUI, pour un accompagnement global. Les équipes peuvent ainsi disposer en un clic de toutes les informations dont elles ont besoin.

  1. Suivi personnalisé des résidents

Afin d’apporter le meilleur service aux résidents, le personnel doit pouvoir créer des parcours de soins et d’accompagnement individualisés, tenant compte des besoins, préférences et projets de vie de chaque usager.

  1. Rapports et statistiques

Analyse des activités, génération d’indicateurs, outils d’aide au pilotage… Un bon logiciel médico-social doit permettre de réaliser des statistiques et tableaux de bord pour piloter l’établissement. Chacun peut alors prendre de la hauteur et mettre en place les meilleures évolutions stratégiques.

  1. Gestion administrative

La gestion des admissions, des contrats, de la facturation et du matériel peut être particulièrement chronophage. Dès lors, l’outil médico-social choisi doit faciliter la gestion administrative globale de la structure.

  1. Organisation des équipes et coordination pluridisciplinaire

Une bonne solution digitale santé ne peut se cantonner au volet gestion. Elle doit impacter positivement l’organisation des équipes, le partage d’informations entre professionnels et la collaboration pluridisciplinaire.

  1. Facilité de prise en main

Afin de faire (vraiment) gagner du temps aux soignants, le logiciel médico-social doit être rapide et facile à prendre en main, intuitif et ergonomique. Il doit agir comme un véritable facilitateur dans le quotidien des équipes.

  1. Sécurisation des données

Enfin, la sécurité des données sensibles doit être garantie ! Pour ce faire, le stockage s’effectue auprès de professionnels agréés HDS (Hébergement de Données de Santé) par le ministère de la Santé. Mais au-delà de l’hébergement, l’outil lui-même doit être conçu selon les standards les plus exigeants en matière de cybersécurité, afin de prévenir toute faille et de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations.

NETSoins et NETVie : des logiciels DUI qui cochent toutes les cases

NETSoins : pour les EHPAD et résidences seniors

Grâce au suivi des résidents et à l’automatisation de la gestion quotidienne, NETSoins soulage le personnel et améliore les conditions de travail.

La Maison d’Annie, située dans la région Lyonnaise, a fait le choix de doter son établissement des solutions logicielles NETSoins. Témoignage : 

Les outils qu’on utilise amènent une transparence, une continuité et une valorisation des métiers. […] NETSoins apporte un regard complet au niveau de l’accompagnement de la personne. Il n’y a pas forcément que le côté médical, il y a également tout le côté vie sociale, activités de la personne. […] Plus qu’une suite logicielle, c’est un cheminement pour le résident. On peut voir dans son aspect général tout ce qui est médical, paramédical, vie sociale, alimentation et intendance, ce qui facilite vraiment notre accompagnement global pour les personnes.” 

Retrouvez le témoignage complet !

NETVie : pour les structures handicap, AHI, PDE et PDS

NETVie simplifie l’accompagnement des personnes vulnérables, en optimisant la gestion des structures, de l’admission des usagers à la facturation.

L’association Les Papillons Blancs a fait le choix de la solution NETVie pour accompagner ses intervenants et usagers. Témoignage : 

“Alors pourquoi avoir fait le choix de NETVie ? Parce que c’était la solution qui répondait à l’ensemble de nos besoins fonctionnels actuels et aussi ceux à venir. […] Les équipes ont vraiment gagné du temps avec l’utilisation de NETVie. […] Avec NETVie, toutes les informations sont centralisées au même endroit. On n’a pas besoin de chercher les informations, ce qui nous libère vraiment du temps avec les résidents pour faire des activités ou les accompagner aux actes de la vie quotidienne.”

Retrouvez le témoignage complet !

➡️ Éducatif, accompagnement, médical et paramédical, mais aussi intendance, gestion des soins ou aspect administratif, NETSoins et NETVie répondent à tous les besoins des soignants, en fonction des spécificités de chaque structure.