Aller au contenu

EHPAD et structures handicap : choisir un logiciel au service de l’humain

4 min
EHPAD et structures handicap : comment choisir un logiciel centré sur l’humain ?

Bien plus que des établissements de soin, les EHPAD et structures handicap sont des lieux de vie et d’accompagnement de personnes vulnérables. Les professionnels accompagnent les résidents sur de nombreux pans de vie : soin, autonomie, bien-être, adaptation, inclusion sociale, épanouissement… L’humain se positionne ainsi au cœur même du métier. Alors, comment mettre la digitalisation du secteur au service de l’humain ?

EHPAD et structures handicap : un secteur en pleine digitalisation

Portée par les pouvoirs publics, la digitalisation des ESMS s’accélère : 

  • Le Ségur du numérique en santé alloue 630 millions d’euros au secteur social et médico-social, afin d’accélérer la transformation numérique des établissements.
  • Le programme ESMS numérique permet d’équiper les établissements médico-sociaux d’un Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable et sécurisé.

Pour bénéficier de tous les avantages de la digitalisation, les outils adoptés doivent agir comme des supports au lien établi entre les professionnels et les résidents. Loin d’engendrer la standardisation des pratiques ou une surcharge administrative, les logiciels ESMS participent à améliorer le quotidien des professionnels.

 

Mais, comment la digitalisation des pratiques dans les EHPAD et les structures handicap participe-t-elle à renforcer la relation entre les soignants et les résidents ?

Logiciel ESMS : mettre le numérique au service de l’humain

Pour que le temps d’écran ne dépasse pas le temps de partage, il est primordial de mettre le numérique au service de l’humain ! Ainsi, les logiciels médico-sociaux doivent permettre de : 

  • Gagner du temps : éviter aux professionnels les saisies redondantes, faciliter l’accès aux informations, fluidifier l’organisation, automatiser les tâches administratives… 

➡️ Les professionnels ont alors plus de temps pour se consacrer à leurs résidents.

  • Personnaliser le suivi : mettre au point un projet personnalisé pour chaque résident, faciliter le partage entre équipes, améliorer la prise en charge, fiabiliser la traçabilité des soins… 

➡️ Le lien de confiance entre professionnels et résidents est alors renforcé !

Quels critères pour choisir un logiciel médico-social humain ?

Pour mettre le numérique au service de l’humain, encore faut-il se tourner vers le bon logiciel EHPAD/structures handicap. Voici 5 critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Ergonomie

On ne le répètera jamais assez : un bon logiciel ESMS doit faire gagner du temps aux équipes terrain. Il est donc nécessaire d’opter pour une solution ergonomique, avec une interface claire et intuitive, compatible avec plusieurs équipements (PC, mobile et tablette).

Fonctionnalités métier

Les fonctionnalités du logiciel doivent être conçues pour et par les utilisateurs. Dossier médical informatisé, parcours de soins individualisé, gestion du matériel, plannings d’activités, transmissions éducatives, gestion administrative (admissions, dossiers, prescriptions, facturation…), rapports et statistiques… Les fonctionnalités proposées doivent couvrir l’ensemble des besoins métier pour alléger la charge des professionnels.

Interopérabilité

L’outil numérique ESMS doit pouvoir se connecter facilement à d’autres logiciels. L’interopérabilité facilitera ainsi la communication et la transmission de données au sein des équipes.

💡Pour encore plus de praticité, optez pour un logiciel ESMS tout-en-un ! Cela vous permettra de disposer de tous les outils dont vous avez besoin au sein d’une seule interface.

Lire aussi : DUI tout-en-un vs outils spécialisés : tout ce qu’il faut savoir

Sécurité

Pour maintenir la confiance entre les professionnels et les résidents, la sécurité des données personnelles et de santé doit être garantie ! Le stockage doit donc être effectué auprès de professionnels agréés HDS (Hébergement de Données de Santé). Par ailleurs, le logiciel médico-social doit lui-même être conçu selon les standards les plus exigeants en matière de cybersécurité.

Accompagnement

Enfin, les équipes amenées à utiliser le logiciel ESMS doivent être accompagnées ! Veillez donc à opter pour un fournisseur qui propose des formations et un support à la conduite du changement.

 ➡️ En veillant à ce que votre logiciel ESMS remplisse ces critères, vous aurez la garantie de vous appuyer sur un outil fiable, durable, centré sur l’expérience utilisateur et la préservation du lien humain !
Lire aussi : Logiciel médico-social : ces outils numériques qui font (vraiment) gagner du temps aux soignants