
Programme ESMS numérique
Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS).

Qu'est-ce que le Ségur du numérique en santé ?
Le Ségur du numérique en santé vise à améliorer les usages du numérique afin de généraliser le partage fluide et sécurisé d’informations entre les professionnels de santé et l’usager. L’objectif est d’équiper tous les établissements et services médico-sociaux d’un DUI conforme au Virage du numérique en santé pour mieux prévenir et soigner. Le Ségur du numérique en santé consacre 630 millions d’euros en faveur du secteur médico-social pour accélérer ce partage.
Dans le cadre de cette démarche, les solutions NETSoins et NETVie sont officiellement référencées Ségur.
Plus de 630 millions d’euros pour accélérer le virage numérique du médico-social
Qu'est-ce que le programme ESMS Numérique ?
Impulsé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’ANS (Agence du numérique en Santé), le plan ESMS Numérique du projet « Ma Santé 2022 » a pour objectif d’accompagner les établissements et services médico-sociaux (ESMS) dans leur modernisation informatique et le développement des usages et bonnes pratiques du numérique.
Dans ce cadre, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) mobilise des fonds « ESMS numérique ». Répartie entre les régions au prorata du nombre de structures, cette enveloppe va être distribuée par les agences régionales de santé (ARS) via des appels à projets. Cette démarche permet aux ESMS (via les Organismes Gestionnaires) de déployer le DUI informatisé et, pour ceux qui en ont besoin, du matériel informatique requis pour outiller les professionnels.
La généralisation du dossier usager informatisé à l’ensemble des établissements et services des secteurs médico-social, sanitaire et social s’étale sur plusieurs années. Le Ségur de la santé prévoit ainsi 630 millions d’euros sur la période 2021-2025.
Plus d’informations sur le Programme ESMS numérique de la CNSA
Les enjeux et les objectifs du Programme ESMS

Renforcer la gouvernance du numérique en santé

Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé

Accélérer le déploiement des services numériques socles

Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé

Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs
Les objectifs du programme ESMS Numérique
LES OBJECTIFS POUR RÉPONDRE A CES ENJEUX | DÉCLINAISON |
---|---|
Développer les usages du numérique comme levier d’amélioration des parcours et d’appui aux professionnels |
▪ Soutenir les pratiques professionnelles et faciliter les échanges et le partage d’informations ▪ Assurer une traçabilité ▪ Développer les usages en mobilité |
Renforcer la possibilité, pour une personne accompagnée, d’être actrice de son parcours |
▪ Des services pour faciliter sa participation à la définition de son projet d’accompagnement et l’accès aux données la concernant ▪ Lui permettre de donner son avis sur l’accompagnement |
Disposer de données et outiller le pilotage du secteur |
▪ Améliorer la connaissance des personnes accompagnées et de leurs besoins ; des actions, des acteurs et des services rendus par les ESMS ▪ Faciliter le pilotage (des organismes gestionnaires aux tutelles) |
Orisha Socialcare (anciennement Teranga Software), officiellement référencé pour le programme ESMS NUMERIQUE
Les solutions Teranga Software étant conformes au cahier des charges national, nous sommes référencés en qualité d’éditeur de logiciels santé. Ce qui signifie que nos logiciels sont concernés par ce dispositif et que votre projet de déploiement sera pris en charge par le CNSA/ARS.
Vous n’êtes pas encore client NETSoins/NETVie
C’est le bon moment pour votre projet d’intégration ! Le Programme ESMS numérique peut financer votre nouvelle solution DUI compatible avec les outils socles.
Les étapes d’intégration du Programme ESMS :
- Vous mettre en capacité d’éligibilité
- Constituer votre dossier de candidature
- Faire acte de candidature
- Acquérir un DUI conforme
- Déployer le DUI et développer les usages
- Remonter l’atteinte des cibles
Pour constituer votre dossier :
- Chaque projet doit être porté par au moins un OG de 15 ESMS ou plus ;
- Un OG doit être désigné comme porteur du projet ;
- Lors de la constitution du projet, les associations pourront choisir leur éditeur de DUI.
Afin de permettre la recevabilité de votre dossier, nous vous proposons de vous accompagner dans la constitution de votre OG, qui doit impérativement compter un minimum de 15 établissements.
Grâce à notre bonne connaissance du marché et de ses différents acteurs, nous saurons vous orienter vers les établissements qui pourraient s’associer au vôtre et ainsi vous permettre de constituer rapidement un projet solide avec un nombre suffisant d’établissements. Bénéficiez de notre couverture nationale et de notre maillage précis pour être mis en relation avec ces établissements.
Nous vous aidons à constituer votre groupe d’établissements